La première édition des Jeux européens s’est tenue à Bakou, du 12 au 28 juin 2015. Equivalent d’autres jeux continentaux déjà existants comme les Jeux asiatiques ou Panaméricains, cet événement a été lancé à l’initiative des Comités Olympiques Européens, en décembre 2012.
Les Jeux ont été ouverts, devant 68 000 personnes, par une superbe cérémonie dans le nouveau stade olympique. Patrick Hickey, président des COE, Thomas Bach, président du CIO et près de 60 membres du CIO ont assisté à un show de deux heures présentant l’histoire et la culture de l’Azerbaïdjan, grâce à la performance de plus de 2 000 danseurs et artistes. Lors de son discours, Patrick Hickey a décrit à la foule cet événement comme « le plus grand moment de fierté de l’histoire des COE » et « l’anneau manquant aux Jeux continentaux ».
Diffusés dans 145 pays, ces Jeux ont accueilli 6 000 athlètes venant 50 pays européens pour participer à 20 compétitions sportives, dont 11 offraient l’opportunité d’une qualification pour les Jeux de Rio en 2016. Alors que 800 médailles ont été distribuées, c’est la Russie qui a été la meilleure nation de ces Jeux, suivis par l’Azerbaïdjan, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France.
La prochaine édition des Jeux européens se déroulera en 2019. La ville hôte de cet événement sera annoncée avant la fin de l’année 2015.