Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…)
Le Comité des Landes du Judo Jujitsu (CLJJ) est un organisme territorial qui reçoit délégation de la Fédération Française de Judo pour mener sur son territoire les missions d’organisation d’animations, de stages et de compétitions dans toutes les disciplines fédérales.
Le Comité des Landes dont le siège est situé 1, Boulevard des Sports à Dax, est dirigé par 8 élus.
- Président: Fabrice LABARRERE, Secrétaire Général : Robert DE SAINT POL, Trésorier Général : Pierre CHARPENTIER
- 5 membres: Cécile BOURREL, Jérôme COLY, Sandra DUBERNET, Jean FRANCOIS et Sabine TISSERAND.
Il est représenté auprès des instances par un Délégué Régional, Jérôme COLY et 2 Délégués Nationaux, Cécile BOURREL et Alexandre BAUMONT.
Afin de compléter le dispositif d’efficacité de la structure, il est capital de mettre en avant le travail effectué par le Conseiller technique fédéral Damien PIAU, salarié à temps plein du Comité.
Combien de clubs sont aujourd’hui affiliés à votre comité ? Pouvez-vous nous dire combien de licenciés vous avez (jeunes/adultes, femmes/hommes) ?
38 clubs sont affiliés. Avant la pandémie de COVID-19, ils accueillaient environ 3200 licenciés. Nous espérons finir la saison en cours à près de 3000 licenciés de tous âges, dont 35% de féminines, et 55% d’enfants de 10 ans ou moins.
Quels sont les projets majeurs de votre équipe au Comité des Landes ?
Les projets sont de plusieurs ordres :
- Organisation d’événements ponctuels :
- la cérémonie annuelle des vœux (Kagami Biraki) du 22 janvier pour laquelle nous aurons la participation exceptionnelle de la première française championne du Monde, Jocelyne TRIADOU 8ème dan, et le premier français champion du monde, Jean-Luc Rougé, 9ème dan.
- Journée « Judo, Art et Patrimoine », séances de judo en extérieur, mettant en valeur notre sport dans le cadre d’un site remarquable du patrimoine landais (en 2021, l’abbatiale de Saint-Sever)
- Itinéraire des champions les 16 et 17 décembre 2022, 2 journées exceptionnelles avec la participation de 6 champions français d’hier et d’aujourd’hui, notamment des champions olympiques #Tokyo2020
- Formation des dirigeants et des enseignants d’aujourd’hui et de demain
- Mise en place au fil de la saison de rencontres pour toutes les tranches d’âge sur tout le territoire
Avec un but unique : être présent, être utile pour les clubs et leurs adhérents.
Quels sont les avantages d’une pratique telle que la vôtre et les bienfaits que celle-ci peut avoir ?
Les bienfaits du judo et de ses disciplines associées ne sont plus à vanter. Elles concourent à l’éducation du corps et de l’esprit, comme l’a voulu son fondateur Jigoro Kano en 1882.
En proposant un développement physique, moral et spirituel, le judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.
#EntraideEtProspéritéMutuelle, mantra de la discipline est un parfait résumé de ces bienfaits.
Pour finir, dans un dojo, chaque pratiquant trouvera une pratique de qualité, car chaque professeur est diplômé et a reçu une formation technique et pédagogique complète et adaptée à l’enseignement de nos disciplines.
Avez-vous une information importante que nous pourrions mettre en avant sur votre Comité (évènements, actions spécifiques, formations…) ?
Tous les événements proposés par le Comité des Landes en 2022 font la part belle à la qualité et la convivialité.
Ils sont encadrés par 2 dates exceptionnelles :
- Le Kagami Biraki le 22 Janvier à Dax avec les 2 premiers champions du Monde français féminin et masculin
- L’Itinéraire des champions à Soustons les 16 et 17 décembre avec nos champions olympiques #Tokyo2020
Pour en profiter, rejoignez vite un club de judo, il en existe forcément un près de chez vous.
Merci à Fabrice Labarrère, président du Comité des Landes de Judo et de Jujitsu d’avoir répondu à nos questions.
N’hésitez pas à consulter leur page internet https://judolandes.ffjudo.com/ pour plus d’informations