Retour sur la Soirée de lancement ALLVIS

Les acteurs du mouvement sportif landais se sont réunis ce mardi 7 février à la salle Ph’art de Capbreton afin de lancer officiellement le dispositif ALLVIS. Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport (ALLVIS), de son vrai nom, est un projet à l’initiative des services de l’Etat, du Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes, de Profession Sport Landes, du Stade Montois Omnisports en partenariat avec le Département des Landes.

Face à la recrudescence du nombre de violences et d’incivilités sur et autour des lieux de pratiques sportives, il est important d’agir. Ecouter, libérer la parole, faire baisser significativement ces cas sont des priorités d’ALLVIS.

A travers cette soirée de lancement, une présentation des actions concrètes qui seront mises en place a pu être effectuée par les différents intervenants des structures citées précédemment. Informer, sensibiliser, former, accompagner et orienter sont les mots à retenir de ce dispositif inédit. Via ALLVIS, l’intégralité des acteurs du sport landais, dirigeants, éducateurs, bénévoles et licenciés pourront s’outiller afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences pour freiner les cas de violences et d’incivilités dans le sport. La volonté principale du dispositif est de pouvoir agir en amont en informant, en sensibilisant et en formant les différents acteurs. Cependant, ALLVIS peut également, en cas de comportements déviants, devenir un centre de ressources afin d’accompagner et orienter les victimes vers les structures expertes. En effet, le dispositif travaille en étroite collaboration avec des organismes, des services ainsi que des associations qui pourront leur apporter un soutien adéquat.

La soirée de lancement du dispositif a permis de prendre conscience, à l’ensemble des personnes présentes dans la salle, de l’importance d’agir et d’inscrire son association sportive dans une démarche saine et d’autant plus que celle-ci a été agrémentée par différents témoignages :

  • une jeune victime de cyberharcèlement
  • des dirigeants sportifs face à la recrudescence de violences et d’incivilités (Loreto Guagliardi, Président du District des Landes de Football et Pierre Dufau, Président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Basketball)
  • un expert en repérage des comportements déviants (Julien Pellet, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne).

Le dispositif est soutenu par différentes instances, en atteste la présence et les mots prononcés par le directeur de cabinet de la Préfètes des Landes, Cyrille Lefeuvre ainsi que par le Vice-Président du Département des Landes en charge des sports, Henri Bedat qui ont incité le monde sportif landais à rentrer dans cette démarche afin de lutter contre ce fléau de violences et d’incivilités dans le sport.

ALLVIS a vocation à aller à la rencontre des acteurs du mouvement sportif landais en se déplaçant sur l’intégralité du territoire et ce, dès les semaines à venir avec la mise en place des premiers temps de sensibilisation et de formation.

Toutes les informations sur le dispositif sont à retrouver en cliquant ici ou par mail à l’adresse : contact@allvis.fr