Présentation du Comité des Landes de sport adapté

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…)

Le Comité départemental du sport adapté des Landes est localisé au Conseil départemental des Landes. Il est présidé par Jean-Claude Ribert. Comme tout comité, le Bureau est constitué d’une secrétaire, d’un trésorier et de membres du comité directeur. Le comité compte trois salariés : une personne à temps plein et deux à temps partiels, qui assurent la prise en charge de certaines activités sportives comme la pelote, la pétanque, le foot et le basket.

 

Pouvez-vous nous dire combien de licenciés sport adapté sont présents sur le département et combien de clubs ont des créneaux spécifiques dédiés au sport adapté ?

À ce jour, le comité compte 1 022 licenciés.

Il y a 16 clubs affiliés au sport adapté sur le département et 70 clubs labellisés « Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée » qui accueillent en inclusion des sportifs en situation de handicap.

 

Quels sont les projets majeurs de votre comité ?

Le Comité a pour mission d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou de troubles psychiques stabilisés.

À son niveau, le Comité sport adapté permet à ses licenciés de pratiquer le sport dans les meilleures conditions. Il suit différents dispositifs, tels que sport et autisme, sport et souffrance psychique, activités motrices, sport adapté jeunes – des dispositifs portés au niveau fédéral et adapté au niveau territorial.

 

Avez-vous une information importante que nous pourrions mettre en avant sur votre Comité (évènements, actions spécifiques, formations…) ?

Tous les deux ans, le Comité sport adapté des Landes organise, en partenariat avec le Conseil départemental des Landes et le Comité Handisport des Landes, l’événement Handilandes. Cet événement lie activités sportives et culturelles autour des notions de partage, de convivialité et d’inclusion.

Le 11 février, le Comité Sport adapté des Landes organise deux entraînements sportifs en inclusion pour des championnats à venir (tennis de table et escalade). Ces entrainements font partie du programme de la visite de la Préfète et de la Ministre sur la notion de l’inclusion, programme qui comprend la visite d’un établissement médico-social et une table ronde avec les témoignages de personnes sur les thèmes suivants : logement, emploi et sport. Un des rendez-vous prévus se fera au stade Darrigade à Dax pour le Critérium régional tennis de table handisport.

 

Merci au Comité des Landes de sport adapté d’avoir répondu à nos questions !