Au cours du mois d’Octobre, notre Village Olympique Itinérant Landais Accessible à Tous (VOILAT) a été pleinement mobilisé sur le territoire Landais. Ces nombreuses sollicitations sont le signe d’une réussite de notre dispositif puisque l’objectif initial était de le déployer dans un maximum de communes labellisées Terre de Jeux. Au mois d’Octobre, ce sont les communes de Vielle-Saint-Girons, Mont-de-Marsan et Biscarrosse qui ont pu accueillir notre VOILAT. Labenne aurait également dû accueillir une journée mais, malheureusement, les conditions météorologiques en ont décidé autrement.
Vielle-Saint-Girons a accueilli le VOILAT à l’occasion d’une journée sportive mêlant raid multisport et défi sport pour tous, de nombreuses associations sportives de la commune étaient présentes pour animer des ateliers dans notre village pour le plus grand plaisir des nombreux participants. Le Marathon des Landes à Mont-de-Marsan a accueilli notre village sur la place centrale où de très nombreuses personnes ont pu venir s’initier aux activités proposées. Enfin, à Biscarrosse, malgré un temps exécrable, VOILAT a pu être déployé dans une enceinte sportive abritée avec des participants venus en nombre.
En complément des actions menées sur le terrain, le VOILAT a été retenu comme projet innovant entrant pleinement dans la dynamique olympique par la DRAJES. En effet, l’équipe du CDOS 40 a eu le privilège d’aller présenter le dispositif lors d’un séminaire régional des services de l’état.