La réussite sportive et humaine de notre équipe de France aux Jeux Olympiques et Paralympiques, a été une immense source de fierté pour nous tous. Ce succès collectif a été le fruit d’une mobilisation de tous les acteurs du sport. Grâce à la dynamique olympique impulsée par le Conseil Départemental des Landes et à laquelle le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes s’est totalement et fortement associé, nous avons vécu ici comme partout en France, une parenthèse enchantée. Ces JOP laissent un héritage qui dépasse les performances sportives, en renforçant la dimension humaine et sociale du sport. Ces Jeux ont mis en lumière le pouvoir du sport de fédérer, d’éduquer, et de renforcer le lien social à tous les niveaux de notre société.
Aujourd’hui, la majorité de nos clubs connaissent un engouement sans précédent. Cet héritage olympique a éveillé une passion renouvelée pour le sport, avec des personnes qui souhaitent s’engager dans une pratique régulière. Cet élan va bien au-delà de la simple performance physique : il s’agit d’adopter un mode de vie plus sain, plus solidaire, et porteur de valeurs humaines et plus inclusives.
Cependant, malgré cette dynamique et cet engouement, un problème majeur persiste : le manque de moyens pour accompagner cette demande croissante. Les réductions d’aides publiques de l’État et leurs conséquences territoriales annoncées menacent directement la capacité de nos territoires à développer de nouvelles infrastructures sportives ou à rénover celles existantes. En réduisant les aides aux communes gestionnaires et généralement propriétaires des installations, il sera difficile de répondre aux besoins croissants des nouveaux pratiquants dans les clubs. Ce manque d’investissement menace aussi directement un secteur en pleine croissance : l’emploi. En Nouvelle-Aquitaine, le sport représente un poids économique significatif avec plusieurs dizaines de milliers d’emplois représentant 1,2% du total des emplois privés de notre région. Ce secteur professionnel connaît une croissance positive, régulière et largement supérieure à celle des autres secteurs d’activités. Réduire les moyens alloués au sport, c’est aussi freiner cette dynamique d’emploi et priver des milliers de jeunes d’opportunités professionnelles dans un domaine porteur de sens. Pour les bénévoles, qui jouent un rôle crucial pour maintenir le sport accessible à tous, leur engagement se heurte à ces mêmes limites matérielles.
Le sport n’est pas seulement une source de plaisir et de bien-être, c’est aussi un facteur de cohésion sociale. Chaque euro investi dans le sport renforce notre société. Dans une période difficile, le sport reste un rempart indispensable contre l’isolement et un outil puissant pour créer des liens entre les générations.
Ne voyons pas le sport comme une dépense. Il doit être considéré comme un investissement stratégique pour l’avenir de notre société, pour la santé publique, l’inclusion et l’éducation des jeunes générations. Le budget du sport ne représente aujourd’hui que 0,1% du budget de l’État et en moyenne 1% des collectivités territoriales alors qu’il représente 2,6% du PIB de la France !
Avec le CROS Nouvelle-Aquitaine auquel de nombreuses ligues régionales se sont associées, nous lançons un appel à tous les décideurs : il faut soutenir cette nouvelle dynamique née des JOP, donner aux nombreux clubs sportifs, à nos bénévoles (300 000 dans notre région autour de 18 000 clubs, dont plus de 1 200 landais), et à celles et ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique, les infrastructures et les ressources nécessaires pour le faire dans des conditions optimales.
Tous ensemble, donnons la place nécessaire au sport pour bâtir une société plus responsable, plus forte, plus unie, plus dynamique, plus inclusive et plus fraternelle. Dirigeants, bénévoles, sportifs landais, si vous souhaitez partager vos réflexions avec nous, n’hésitez pas à nous contacter : heritageparis2024@cdos40.fr
Philippe CROSNIER – Président du CDOS 40