Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre comité ? (Où vous êtes situés, constitution du comité, élus/salariés…)
Le Comité de Landes de Pelote Basque se situe rue des Prairies à Dax. Le Comité directeur est composé de 22 membres élus et de 4 membres associés. De plus, nous avons 2 salariés dont une secrétaire administrative et un éducateur diplômé d’état.
Pouvez-vous nous dire combien de licenciés vous avez et combien de clubs ?
Dans les Landes, nous avons 59 clubs pour 2546 licenciés dont 416 féminines et 857 jeunes.
Quels sont les projets majeurs du Comité des Landes de Pelote Basque ?
Nous organisons environ 110 compétitions du 1er septembre au 1 juillet, comprenant les championnats et des challenges.
Nous mettons en place de nombreux stages notamment sur « l’initiation et perfectionnement » dans les spécialités de trinquet gomme creuse et le mur à gauche gomme creuse ainsi que la paleta cuir et main nue trinquet et mur à gauche.
Nous avons deux saisons distinctes à savoir d’une de septembre à avril avec trinquet et mur à gauche et l’autre de mai à juillet avec la place libre.
Notre projet est de développer la Pelote dans les catégories jeunes sans bien sûr oublier les séniors. Nous souhaitons aussi développer également la pratique féminine et le sport handicap ainsi que tout ce qui peut faire progresser la pratique de notre sport.
Avez-vous une information importante que nous pourrions mettre en avant sur votre Comité (évènements, actions spécifiques, formations…) ?
D’un point de vue formation, nous souhaitons mettre l’accent sur les éducateurs BF1 ET BF2 ainsi que sur le recrutement et formation d’arbitres.
Preuve de notre volonté de développer la pratique du sport handicap, nous participerons à la journée » Handilandes » proposée par le SSID de Soustons le mercredi 18 mai.
D’un point de vue sportif, nous avons nos finales d’été qui se dérouleront à partir du 28 mai prochain.
J’en profite pour féliciter le très bon travail de tous les acteurs de la Pelote : éducateurs, dirigeants