Janvier 2025 :
Quelques jours avant les fêtes de fin d’année, un sujet grave a réuni une cinquantaine de dirigeants du mouvement sportif landais. Toujours dans le cadre du dispositif ALLVIS, Angélique Cauchy, fondatrice de l’association Rebond, a livré un témoignage bouleversant qui a été suivi par des échanges forts et des informations importantes. Victime de violences sexuelles durant son adolescence, Angélique a pu sensibiliser les personnes présentes et encourager les clubs à former leurs éducateurs pour lutter contre ce fléau. Malheureusement, les violences ne touchent pas que les autres, chacun peut y être confronté et doit être outiller pour y faire face.
Dans le cadre du dispositif ALLVIS (Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport) piloté par le CDOS des Landes, Profession Sport Landes, le SDJES 40 et le Conseil Départemental des Landes, une session de formation est proposée aux éducateurs du mouvement sportif.Celle-ci vient à la suite de multiples rendez-vous thématiques organisés à destination des dirigeants de clubs. Profession Sport Landes propose cette formation sur plusieurs jours :
- 21 janvier et 28 janvier de 9h à 12h30 en visio-conférence,
- 6 février de 9h à 17h à Tartas.
Cette formation est financée par les fonds conventionnels de la branche du sport. Les frais pédagogiques sont donc pris en charge.Attention, le nombre de places est limité ! La date limite d’inscription est fixée au 19 janvier.Pour s’inscrire, rendez-vous sur le lien en cliquant-ici.Pour toutes informations complémentaires, Profession Sport Landes est joignable au 05 58 75 72 94 ou formation40@profession-sport-loisirs.fr
Octobre 2024 :
ALLVIS poursuit son travail sur ses 3 champs d’actions principaux : sensibilisation, formation, orientation.
En septembre, Rion-des-Landes a accueilli un rendez-vous thématique de sensibilisation à la prévention des incivilités et des violences dans le sport. Sur l’invitation du service des sports de la ville, ce sont une vingtaine de dirigeants sportifs qui ont été sensibilisés aux enjeux qui entourent cette thématique pour un sport plus sain et respectueux.
La formation des éducateurs salariés revient début 2025 ! Les objectifs de cette formation sont véritablement d’outiller les éducateurs pour leur permettre de prévenir les comportements anti-sociaux et les violences mais aussi de savoir agir à la suite d’incivilités et de violences.
ALLVIS est aussi présent pour orienter les victimes et témoins vers des organismes et associations expertes de l’accompagnement dans les Landes.
Vous avez besoin d’informations ? Contactez ALLVIS : contact@allvis.fr / 05 58 05 57 20
Septembre 2024 :
Le dispositif ALLVIS continue son travail de sensibilisation et de formation des acteurs du sport landais à la prévention des violences et des incivilités sur et autour des terrains de sport.
Prochain rendez-vous de sensibilisation :
– Jeudi 26 septembre 18h30-20h30 : Salle des Activités, Rion-des-Landes
Inscrivez-vous : contact@allvis.fr
ALLVIS est aussi présent pour orienter les victimes et témoins vers des organismes et associations expertes de l’accompagnement dans les Landes.
Vous avez besoin d’information ? Contactez ALLVIS : contact@allvis.fr / 05 58 05 57 20